Johannes Ockeghem : Missa Mi-Mi – Salve Regina & Alma Redemptoris Mater

Johannes Ockeghem : Missa Mi-Mi – Salve Regina & Alma Redemptoris Mater (4,45/5)

 

 

01 Salve Regina Johannes Ockeghem *****
02  Missa Mi-mi    – Kyrie Johannes Ockgehem  ****
03                        – Gloria Johannes Ockgehem  ****
04                          – Credo Johannes Ockgehem  ****
05                         – Sanctus Johannes Ockgehem  ****
06                         – Benedictus   Johannes Ockgehem  ****
07
                        – Agnus Dei
Johannes Ockgehem
 ****
08 Quod chorus vatum / Haec deum caeli Jacob Obrecht  *****
09 Victimae paschali laudes   Antoine Busnois  *****
10  Angeli, archangeli  Heinrich Isaac   *****
11
Alma Redemptoris mater
Johannes Ockeghem
*****

 

   

           On a récemment découvert qu’Ockeghem était né, aux alentours de 1410 peut-être, à Saint-Ghislain, près de Mons, aujourd’hui en Belgique. Il était en 1443 choriste à l’église de Notre-Dame d’Anvers et en 1446 au service du duc de Bourbon à Moulins. En 1452 environ, il fut nommé chapelain à la cour de France où il demeura jusqu’à sa mort en 1497. Très apprécié des monarques français (il servit trois rois : Charles VII, Louis XI et Charles VIII), Ockeghem se vit confier la lucrative et prestigieuse charge de trésorier de l’église de Saint-Martin de Tours.

            Bien que seuls cinq de ses motets sacrés aient survécu à ce jour, c’est un style que le compositeur tenta de redéfinir tout au long de sa vie et dont Alma Redemptoris Mater constitue un exemple intéressant. C’est une composition à quatre voix sur un texte marial, divisée en deux parties distinctes. Tout au long de l’œuvre, l’alto, tout de longues notes, paraphrase le plain-chant tandis que le soprano et la basse reprennent de temps en temps la mélopée. En résulte une spectaculaire composition faite d’allusions et de transformations, cependant que la mélodie liturgique et la polyphonie vocale dominent tour à tour.

            The Clerk’s Group, après avoir enregistré plusieurs albums consacré à Ockeghem, est désormais reconnu comme spécialiste de ce répertoire. Grâce à leur contrôle habile, les chanteurs mettent magnifiquement en lumière le calme qui règne au cœur d’Alma Redemptoris Mater. Assurément, cette interprétation révèle sous un nouveau jour ce chef-d’œuvre relativement peu connu.

                        Naomi Matsumoto, Les 1001 œuvres classiques qu’il faut voir écoutées dans sa vie.