Bill Haley – Rock With Bill Haley And The Comets (1954)

Bill Haley – Rock With Bill Haley And The Comets (1954) : 4,08/5

 

 

L’invention du rock’n’roll ! Le mot Rock est présent partout, que ce soit dans la plupart des titres de cet album et dans les chansons elles mêmes. L’utilisation orchestrale de la contrebasse, du piano est toujours présente mais l’utilisation de la guitare diffère de ce qu’on a pu entendre précédemment. Le rythme est nouveau, la guitare fait des riffs. Bill Haley compose la plupart de ses titres. Cet album sorti en 1954 est une compilation des titres enregistrés entre 1952 et 1953.

 

Titre Compositeurs Critique
1 Rock The Joint Doc Bagby, Harry « Fats » Crafton *****
2 Rockin’ Chair On The Moon Bill Haley ****
3 Farewell, So Long, Goodbye Bill Haley ****
4 Real Rock Drive Bill Haley ****
5 Fractured Bill Haley ****
6 Stop Beatin’ Round The Mulberry Bush Clay Bolland, Bickley S. Reichmer ****
7 Crazy Man Crazy Bill Haley ****
8 Pat-a-Cake Bill Haley, Billy Williamson ****
9 Live It Up Bill Haley ****
10 What’cha Gonna Do Bill Haley *****
11 I’ll Be True William McLemore ***
12 Dance With A Dolly Jim Eaton, Mickey Leader, Terry Shand ****

 

http://www.allmusic.com/album/rock-with-bill-haley-and-the-comets-mw0000842754

 

Tout est de sa faute ! Avant Bill Haley, on n’utilise pas l’expression rock’n’roll pour désigner une musique. Le phénomène débute quand la jeunesse du monde entier découvre « Rock Around The Clock » grâce au film « Blackboard Jungle »(« Graine de violence ») de Richard Brooks en 1955. La chanson y est associée à la délinquance juvénile… Mélange de western swing, de boogie et de R&B avec des touches pop ou jazz – la recette du rock ! – le style Bill Haley est à cette époque déjà affirmé, comme en atteste cet album groupant des faces publiées par Essex en format deux titres dès 1952-1953. La volonté de mettre le rock en avant est patente à la lecture du titre général comme de ceux des morceaux, « Rock The Joint », « Rockin’ Chair On The Moon », « Real Rock Drive »… Utilisant le parler adolescent, Bill Haley signe « Crazy Man Crazy », premier rock classé par le BillBoard. Auparavant Saddlemen, les musiciens se font désormais appeler les Comets. Ce sont tous des virtuoses magnifiques. Le guitariste Danny Cedrone crée dans « Rock The Joint » un solo parfait à tout point de vue, sonorité, construction, concision, justesse, dynamisme… Pas étonnant qu’il le réutilise pour « Rock Around The Clock » ! C’est le solo étalon, celui que tous les guitaristes qui se prétendent rock devraient savoir jouer par coeur… Hélas ! Ce génie de la six cordes, également entendu dans les influents « Rocket 88 » (1951) ou « Shake, Rattle And Roll » (1954), pionner révéré des connaisseurs, meurt dix jours après l’enregistrement du solo qui va faire le tour de la planète et inspirer plusieurs générations… Les Comets incarnent le premier groupe de Rock’N’Roll, pavant la voie à Elvis, Scotty & Bill et tous ceux qui suivent, Blue Caps, Crickets, etc. Autant faire pour être dansée qu’écoutée, la musique de Bill Haley (1925-1981) conserve une vitalité stupéfiante. « Rock With Bill Haley And The Comets » est le premier album de l’histoire du rock, le big bang, ce qui suffirait à forcer le respect et l’admiration, mais c’est avant tout un disque que l’on ne peut pas ne pas aimer tant il est brillant. Jean William Thoury (Rock&Folk).