Frank Sinatra – In The Wee Small Hours (1955)

Frank Sinatra – In The Wee Small Hours (1955) : 4,37/5

 

 

Cet album de Frank Sinatra est un diamant brut. La voix exceptionnelle de Sinatra est accompagnée d’une orchestration brillante, ce qui donne une atmosphère vraiment incroyable et difficilement égalable. On dirait une orchestration de musique de film avec The Voice en plus. Les notes, les harmonies sont posées, avec la voix de Sinatra qui monte, descend avec une maîtrise absolue comme le montre In The Wee Small Hours Of The Morning et What Is This Thing Called Love ? 

 

Titre Compositeurs Critique
1 In The Wee Small Hours Of The Morning Bob Hilliard, David Mann *****
2 Mood Indigo  Barney Bigard, Duke Ellington, Irving Mills *****
3 Glad To Be Unhappy Lorenz Hart, Richard Rodgers ****
4 I Get Along Without You Very Well Hoagy Carmichael ****
5 Deep In A Dream Eddie DeLange, James Van Heusen *****
6 I See Your Face Before Me Howard Dietz, Arthur Schwartz ****
7 Can’t We Be Friends ? Paul James, Kay Swift ****
8 When Your Lover Has Gone Einar A. Swan ****
9 What Is This Thing Called Love ? Cole Porter *****
10 Last Night When We Were Young Harold Arlen, E.Y. « Yip » Harburg *****
11 I’ll Be Around Alec Wilder ****
12 Ill Wind Harold Arlen, Ted Koehler ****
13 It Never Entered My Mind Lorenz Hart, Richard Rodgers ****
14 Dancing On The Ceiling Lorenz Hart, Richard Rodgers ****
15 I’ll Never Be The Same Gus Kahn, Matty Malneck, Frank Signorelli ****
16 This Love Of Mine Henry W. Sanicola. Jr., Sol Parker, Frank Sinatra *****

 

http://www.allmusic.com/album/in-the-wee-small-hours-mw0000650776

In the Wee Small Hours est une collection de ballades arrangées par Nelson Riddle. Le premier album de 12 LP enregistré par Sinatra, Wee Small Hours, était plus concentré et concentré que ses deux précédents albums conceptuels. C’est un album bleu, mélancolique, construit autour d’une section rythmique de rechange avec une guitare rythmique, un célesta et le piano de Bill Miller, avec des cordes doucement douloureuses ajoutées de temps en temps. Dans cette ambiance mélancolique se trouve l’une des performances les plus jazzy de Sinatra – il restructure la mélodie et le jeu de Miller est audacieux tout au long du disque. Where Songs for Young Lovers! a souligné les aspects romantiques des chansons, Sinatra sonne comme un homme solitaire et brisé sur In the Wee Small Hours. Commençant par la chanson titre nouvellement écrite, le chanteur passe par une série de standards solitaires et désolés. À bien des égards, l’album est un reflet personnel de la déception qu’il éprouve face à son histoire d’amour perdue avec l’actrice Ava Gardner, et les standards qu’il chante forment leur propre histoire lorsqu’ils sont rassemblés ensemble. La voix de Sinatra s’était creusée et usée au point où son discours semblait ravis et sincère, comme s’il vivait les chansons. (All Music)