Burl Ives – The Wayfaring Stranger (1955) : 4,30/5
Album aussi indispensable que l’Anthology Of American Folk Music de Harry Smith pour ceux qui aiment la folk. Burl Ives accompagné seulement de sa guitare reprend les plus grands titres traditionnels de la folk. Ce son épuré est parfait pour découvrir les performances vocales d’Ives (On Top Of Old Smokey, Riddle Song, Peter Gray, Darlin’ Cory, Little Mohee). A écouter sans modération.
N° | Titre | Compositeurs | Critique | ||
1 | Leather-Winged Bat | Traditional | **** | ||
2 | Cotton-Eyed Joe | Traditional | **** | ||
3 | Sweet Betsy from Pike | Traditional | **** | ||
4 | On Top of Old Smokey | Traditional | ***** | ||
5 | I Know Where I’m Going | Traditional | **** | ||
6 | I Know My Love | Traditional | ***** | ||
7 | Cowboy’s Lament | Traditional | **** | ||
8 | Wee Cooper O’ Fife | Traditional | **** | ||
9 | Riddle Song | Traditional | ***** | ||
10 | Tam Pierce (Old Engliser) | Traditional | **** | ||
11 | Peter Gray | Traditional | ***** | ||
12 | Darlin’ Cory | Traditional | ***** | ||
13 | John Hardy | A.P. Carter; Huddie Ledbetter; Traditional | **** | ||
14 | Colorado Trail | Traditional | **** | ||
15 | Roving Gambler | Traditional | **** | ||
16 | Bonnie Wee Lassie | Traditional | **** | ||
17 | The Divil and the Farmer | Traditional | ***** | ||
18 | On Springfield Mountain | Traditional | **** | ||
19 | Little Mohee | Traditional | ***** | ||
20 | Troubador Song | Traditional | **** | ||
21 | Robin, He Married | Traditional | **** | ||
22 | Lavender Cowboy | Traditional | **** | ||
23 | Green Brown | Traditional | **** | ||
24 | High Barbaree | Traditional | **** | ||
25 | I’ve Got No Use for Women | Traditional | **** | ||
26 | Old Paint | Traditional | ***** |
https://www.allmusic.com/album/the-wayfaring-stranger-mw0000108021
The Wayfaring Stranger était le nom de l’émission de radio de CBS sur laquelle Burl Ives a d’abord atteint une célébrité durable dans les milieux de la radiodiffusion et le nom de l’autobiographie d’Ives également, il était donc tout naturel pour ses débuts chez Columbia Records. L’album définitif de Ives, The Wayfaring Stranger, a également été l’un des points lumineux du tout premier renouveau folk du milieu des années 50, servant (tout autant que le travail des Weavers) de recueil de chansons non officielles pour une génération de chanteurs folk en devenir qui a suivi. En effet, si les Weavers ont par la suite obtenu une reconnaissance et un respect beaucoup plus grands, leur travail jusqu’à ce point en 1955 était décidément plus orienté vers la pop, grâce à la présence des arrangements et des accompagnements de Gordon Jenkins. En revanche, la présentation d’Ives sur The Wayfaring Stranger était plus basique et authentique, ne comprenant que sa voix et sa guitare acoustique pour toutes les 26 chansons sauf une. Son chant est adapté à la grande variété de matériel ici, y compris les ballades folkloriques ( » Darlin’ Cory « , » I Know Where I’m Going « ), les chansons western ( » Cowboy’s Lament « , mieux connu sous le nom de » The Streets of Laredo « ) et les contes ( » The Divil and the Farmer « ), parmi de nombreuses autres catégories. Avec le travail des Easy Riders, cet album a été l’une des contributions les plus injustement négligées de Columbia Records au boom folk qui a suivi — à l’écoute de ce disque, il est clair que plus d’un couple de jeunes folks a repris une ou deux ou trois chansons d’Ives. (Bruce Eder – All Music).