Frank Morgan – Frank Morgan (1955)

Frank Morgan – Frank Morgan (1955) : 4,53/5

 

 

Un des meilleurs albums de saxophone. L’orchestration de chaque morceau est parfaite avec une variété d’instruments riche (orgue, percussions latines) et le talent au sax de Frank Morgan. Bernie’s Tune et Chooch avec ses percussions latines mettent une certaine ambiance. On retrouve cette même énergie dans I’ll Remember April. My Old Flame et The Nearness of You sont de superbes complaintes au saxo. L’orchestration de The Champ est là encore impeccable. Whippet offre un sacré numéro d’orgue. Milt’s Tune a un rythme endiablé. Il y a un très beau duel saxophone – batterie dans Get Happy. Cresecendo Blues et pourrait être une musique de film vu son ambiance.

 

Titre Compositeurs Critique
1 Bernie’s Tune Bernard Miller; Jerry Leiber; Mike Stoller *****
2 My Old Flame Arthur Johnston; Sam Coslow *****
3 I’ll Remember April Don Raye; Gene DePaul; Patricia Johnston ****
4 Neil’s Blues Frank Morgan ****
5 The Champ Dizzy Gillespie *****
6 Chooch Frank Morgan *****
7 The Nearness of You Hoagy Carmichael; Ned Washington *****
8 Whippet Frank Morgan ****
9 Milt’s Tune Jackson *****
10 Get Happy Harold Arlen; Ted Koehler *****
11 Cresecendo Blues Jack Sheldon *****
12 « Huh! «  ****
13 Autumn Leaves Jacques Prévert; Johnny Mercer; Joseph Kosma ****
14 Well, You Needn’t Thelonious Monk ****
15 B.T. Bobby Timmons ****

 

https://www.allmusic.com/album/frank-morgan-mw0000278590

 

Quand l’altoiste Frank Morgan a enregistré ses débuts en tant que leader en 1955, on l’a surnommé « le nouvel oiseau ». Malheureusement, il a suivi les traces de Charlie Parker en devenant un drogué irresponsable. Après 30 ans passés, il coupe son deuxième album et entame sérieusement son retour à la gloire. Dans cet album GNP, Morgan revient au début, interprétant quatre numéros avec la section rythmique de Machito et six autres chansons avec un septet qui comprend également le saxophoniste ténor Wardell Gray (entendu sur ses derniers enregistrements). Le trompettiste Conte Candoli est un atout majeur lors de ces deux dates boppies, tandis que Morgan montre pourquoi il a été si bien noté à ce moment de sa carrière. (Scott Yanow – All Music).