Victor Feldman – Suite Sixteen (1955) : 4,66/5
Excellent album de jazz instrumental où l’on peut entendre les qualités de composition et d’interprétation de Victor Feldman, qui touche à, à peu près tout les instruments. Suite Sixteen en est le parfait exemple. Elegy et Sunshine on a Dull Day sont de superbes ballades. Cabaletto, Brawl For All et surtout Maenya (ses folles percussions) sont très entraînantes.
N° | Titre | Compositeurs | Critique | ||
1 | Cabaletto | Victor Feldman | ***** | ||
2 | Elegy | Victor Feldman | ***** | ||
3 | Suite Sixteen | Epilogue | ***** | ||
4 | Sonar | Gerald Wiggins; Kenny Clarke | **** | ||
5 | Big Top | Robert Fripp; Victor Feldman | **** | ||
6 | Duffle Coat | Allan Ganley | **** | ||
7 | Brawl for All | Victor Feldman | ***** | ||
8 | Sunshine on a Dull Day | Eddie Carroll | ***** | ||
9 | Maenya | Dizzy Reece | ***** |
https://www.allmusic.com/album/suite-sixteen-mw0000264391
Ce set intéressant met en scène Victor Feldman peu avant qu’il ne quitte l’Angleterre pour les États-Unis. Feldman, qu’on entend surtout sur les ondes mais qui fait aussi de fortes apparitions au piano et à la batterie, dirige plusieurs groupes remplis de All-Stars anglais, dont des musiciens aussi remarquables que les trompettistes Jimmy Deuchar et Dizzy Reece, les ténors Ronnie Scott et Tubby Hayes, et le pianiste Tommy Pollard. La musique est bourrée de surprises dans les arrangements qui swinguent constamment, donnant un aperçu définitif de Victor Feldman au début de sa carrière. (Scott Yanow – All Music).