Les gars du large (1938)

Les Gars du large (The Spawn Of The North), 1938 : 16/20

 

vlcsnap-2014-01-15-14h39m20s0

 

Excellent film sur les pêcheurs en Alaska, l’amitié entre deux hommes, Henry Fonda et Georges Raft, l’un qui reprend l’entreprise familiale et travaille honnêtement et l’autre se ralliant à la piraterie pour pouvoir s’acheter un bateau. Des scènes drôles (avec le phoque apprivoisé), des scènes tragiques et des moments d’aventures (près des icebergs), un film à connaître.

« Tous les ingrédients du film hollywoodien : de l’amour, des catastrophes, des bagarres et de l’humour… sans oublier le phoque Slicker. » Jean Tulard, Guide des films, Bouquins. **

« Réalisation solide de Hathaway dont le relief puise à deux sources traditionnelles du spectaculaire américain : le manichéisme et le documentaire exotique. Le manichéisme engendre ici un conflit entre l’amitié et le devoir opposant deux acteurs quasi mythiques dans les rôles qui leur sont attribués. Le jeu de Fonda, le justicier, possède déjà, avant Young Mr. Lincoln, quelque chose de sombre et de déchiré dans l’expression d’une volonté par ailleurs inflexible. En face de lui, le trouble George Raft confère à son personnage une sympathie, voire une sorte de générosité qui le rendent plus attachant. Par l’effet du scénario et surtout des acteurs, le manichéisme se nuance ainsi, non au détriment mais au bénéfice de l’intensité dramatique de l’intrigue. L’activité professionnelle des personnages et le cadre géographique et historique fournissent d’autre part à l’action, filmée en extérieurs, son originalité spécifique, cf. les deux scènes d’engloutissement des bateaux dans les glaces ; le premier en partie accidentel, quand une partie de l’iceberg surgit de dessous un bateau, le fait grimper en l’air puis retomber et s’écraser dans les glaces ; le second, volontairement provoqué, boucle l’intrigue avec force (absence de happy end) tout en permettant au personnage de Raft, de se racheter. D’une façon générale, les scènes d’affrontement sont marquées de cette cruauté caractéristique du style de Hathaway : ainsi la scène où les pêcheurs ramènent chez Red Skain (Akim Tamiroff) les cadavres de deux hommes, qu’ils viennent de tuer, enveloppés dans des filets, et la grande bagarre entre pêcheurs et pirates utilisant tout ce qui leur tombe sous la main – harpons, poignards, chaînes – pour en découdre. » Jacques Lourcelles, Dictionnaire du cinéma : les films, Bouquins.

http://www.imdb.com/title/tt0030775/?ref_=fn_al_tt_1

Les gars du large affiche

Laisser un commentaire