Original Soundtrack – Show Boat (1951)

Original Soundtrack – Show Boat (1951) : 4,21/5

 

Bande originale du film aux notes très lyriques comme le morceau You Are Love, le grand classique They Say It’s Wonderful, l’incroyable prestation vocale sur Jealousy.

 

Titre Compositeurs Critique
1 Ol’ Man River Jerome Kern *****
2 Make Believe  Jerome Kern ****
3 Bill  Jerome Kern ****
4 Life Upon The Wicked Stage  Jerome Kern ****
5 You Are Love  Jerome Kern *****
6 Can’t Help Lovin Dat Man Of Mine  Jerome Kern ****
7 I Might Fall Back On You  Jerome Kern ****
8 Why Do I Love You ?  Jerome Kern ****
9 Pagan Love Song  Jerome Kern ****
10 The Right Place For A Girl  Jerome Kern ****
11 You’re Devastating  Jerome Kern ****
12 The Girl That I Marry  Jerome Kern ****
13 They Say It’s Wonderful  Jerome Kern *****
14 Smoke Gets In Your Eyes   Jerome Kern ****
15 All Of A Sudden My Heart Sings  Jerome Kern ****
16 Always  Jerome Kern ****
17 Jealousy  Jerome Kern *****
18 Yesterdays  Jerome Kern ****
19 They Didn’t Believe Me  Jerome Kern ****

 

https://www.allmusic.com/album/show-boat-1951-soundtrack-mw0000861679

 

La version 1951 de Show Boat n’ a pas été trop prise au sérieux par la plupart des puristes jusqu’aux années 1990, quand elle est apparue comme un classique mineur à part entière. Contrairement au film de 1936, produit du vivant du compositeur et réalisé avec des membres de la distribution originale des productions de Broadway et de Londres, celui-ci a été considérablement refait et remodelé, presque méconnaissable. D’un autre côté, le baryton d’Howard Keel est l’une des voix les plus agréables des films de cette époque, et associé à l’alto palpitant de Kathryn Grayson, les résultats sont envoûtants sur des chansons comme « Only Make Believe« . Les orchestrations ne sont peut-être pas non plus authentiques, mais elles ont un certain rayonnement et une certaine richesse. Il est intéressant de noter que, même si l’ouverture originale est absente, une grande partie de l’ouverture se retrouve dans un intermède musical couvrant le montage représentant les destins respectifs de Gaylord et de Magnolia après la séparation, où elle fonctionne presque aussi bien qu’au début de la partition. La version 1990 Sony/Columbia de cette bande-son fut la première tentative d’élargir la sortie du LP de 1951, en ajoutant des chansons comme la version d’Ava Gardner de « Can’ t Help Lovin’Dat Man« . Cette édition a été supplantée par une version de Rhino Records sortie en 1995, qui a un son un peu meilleur et plus de morceaux, mais dont le contenu est par ailleurs similaire. Les enregistrements originaux ont été réalisés dans une fidélité étonnamment bonne pour l’époque, et sont reproduits avec beaucoup de vivacité sur les deux. Au moment d’écrire ces lignes, cet album est épuisé. (All Music).