Franz Waxman – The Bride Of Frankenstein (1935)

Franz Waxman – The Bride Of Frankenstein (1935) : 4,38/5

 

 

Musique d’inspiration classique avec un parfait mélange d’envolées symphoniques et de moments fantastiques (Pastorale – Village – Chase et surtout The Creation). Cela donne une ambiance particulière, riche en rebondissements et en émotion. Utilisation des percussions pour appuyer sur les moments de suspense comme dans The Creation où on entend un battement tout le long du processus.

 

01 Bride Of Frankenstein (Main Title)  Franz Waxman *****
02 Prologue – Minuet Franz Waxman ****
03 The Monster’s Entrance Franz Waxman *****
04 Introducing Pretorius Franz Waxman ****
05 You’ll Need A Coat Franz Waxman ****
06 Pastorale – Village – Chase Franz Waxman *****
07 Danse Macabre Franz Waxman ****
08 The Creation Franz Waxman *****
09 Presenting The Bride – The Explosion Franz Waxman *****
10 Pastorale – Village – Chase (Alternate Take Segment) Franz Waxman ****
11 Danse Macabre (Alternate Take Segments) Franz Waxman ****
12 The Creation (Alternate Take Segments) Franz Waxman ****
13 The Creation (Finale) Franz Waxman ****

 

                   La partition de Franz Waxman pour La Fiancée de Frankenstein de James Whale a mieux résisté que presque toutes les autres musiques de film des années 30. En plus de leur association avec le film pour lequel elles ont été composées, des parties importantes de la partition de Waxman ont été reprises plus tard dans les séries Flash Gordon (comme La Fiancée de Frankenstein, réalisées chez Universal), notamment Flash Gordon’s Trip to Mars, et des fragments ont également été utilisés dans divers westerns et thrillers de série B. Avec ses mélodies étranges, amples et inquiétantes, et ses timbres inhabituels, cette musique est l’une des plus ambitieuses jamais écrites pour l’écran. En effet, si la partition de Max Steiner pour King Kong a fait de ce film une « symphonie accompagnée d’un film », selon les termes du compositeur et pianiste Oscar Levant, la musique de Waxman pour La Fiancée de Frankenstein a donné à ce film l’impact et l’ampleur d’un opéra wagnérien (bien que le final rappelle la « Symphonie n° 2 » de Mahler). L’enregistrement Silva Screen de la partition, réalisé par Kenneth Alwyn et le Westminster Philharmonic Orchestra, est la meilleure représentation que la musique de Waxman ait jamais eue, rétablissant certaines sections qui avaient été perdues lors du montage de dernière minute du film original avant sa sortie – le seul reproche que l’on puisse faire à ce traitement est l’utilisation d’un synthétiseur pour renforcer certaines sections de la partition ; la présence de l’instrument est momentanée mais dérangeante dans ces moments-là.

                                                                                              *****  Bruce Eder, All Music.